Ecologie et économies d’énergies

écologie et économies d'énergies - Artémis Nature Blog

Dans cet article, découvrez pourquoi écologie et économies d’énergies vont de pair dans la protection de notre environnement.

Dans la vie, on a le choix. On peut choisir un mode de vie écologique, on peut vivre une vie sans déchets, on peut vivre comme on le souhaite.

Enfant, on nous a souvent apprit que choisir c’est renoncer. Figurez-vous que cette maxime n’est pas toujours vraie, surtout en matière d’écoresponsabilité !

Un mode de vie écologique

mode de vie écologique - Artémis Nature Blog

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’écologie ?

Selon le dictionnaire Le Robert, l’écologie est une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.

Lorsque l’on choisit un mode de vie écologique, on privilégie une vie saine, qui ne détruit pas l’environnement.

Ces choix sont matérialisés par différentes actions comme privilégier les produits d’entretien naturels, choisir des produits en vrac, minimiser les déchets ou le plastique.

Quand on parle d’écologie, on mentionne souvent la règle des 5R :

  • Refuser
  • Réduire,
  • Réutiliser,
  • Recycler/Réparer
  • Rot (en anglais = composter)

Popularisée par Béa Johnson et son mode de vie zéro déchet, la règle des 5R est un réel guide pour quiconque souhaite vivre une vie écologique !

Un mode de vie économe en énergies

mode de vie économie en énergie - Artémis Nature Blog

Pour vivre un mode de vie économe en énergie, il est généralement nécessaire de changer quelque peu ses habitudes.

Les énergies dont on parle lorsque l’on fait référence à un mode de vie économe en énergies sont diverses. Toutefois, l’eau, l’électricité, les ressources naturelles, sont souvent les principales énergies que l’on économise !

Il est alors nécessaire de changer nos habitudes pour économiser ces énergies. Par exemple, il faudra limiter l’utilisation de la baignoire au profit de la douche ; se forcer à éteindre les lumières en sortant d’une pièce ; baisser la température du chauffage et privilégier les vêtements chauds…

A première vue, faire des économies d’énergie est une source d’économie financière. En effet, moins consommer implique un allègement des factures. Par contre, ce n’est pas la seule raison !

Ecologie et économies d’énergies, même objectif

Ecologie et économies d’énergies, même objectif - Artémis Nature Blog

Adopter un mode de vie écologique nous permet de limiter notre impact environnemental, c’est un fait. Economiser nos ressources en diminuant nos consommations énergétiques amène au même résultat !

Si l’on s’y penche, en utilisant moins d’électricité à grande échelle, la production pourra être diminuée. Comme la production d’électricité est assez polluante, diminuer cette dernière limitera la pollution !

Ainsi, vivre de façon écologique et économiser nos ressources sont deux modes de vie ayant un but commun : protéger l’environnement !

Alors, si vous ne savez pas par où commencer pour rejoindre la lutte pour la protection de l’environnement, peut-être qu’installer chez vous des produits économes en énergies est un bon début !

Pour vous aidez dans vos premiers pas, nous avons toute une gamme de produits écoresponsables pour diminuer vos consommations d’eau et protéger vos ressources en électricité !

Qu’en dites-vous ?